Accueil > Articles > Les symptômes d'un mauvais fonctionnement de la mâchoire (ATM)

Les symptômes d'un mauvais fonctionnement de la mâchoire (ATM)

Au quotidien on se sert de sa mâchoire sans y penser, pour déglutir, bailler, manger, parler et bien d’autres choses encore. Elle est soumise à de nombreuses sollicitations et souvent mise à rude épreuve. Tout cela peut parfois aboutir à des symptômes locaux ou à distance :

LES BRUITS

C’est en général le premier signe que quelque chose ne va pas. S’ils sont occasionnels on les oublie vite mais s’ils sont présents à chaque ouverture ou fermeture de la bouche cela devient beaucoup plus envahissant. Il y a 2 types de bruits principaux qui peuvent se faire entendre :

• les craquements : c’est le signe que le ménisque à un temps de retard sur le mouvement du condyle voire ne le suit plus du tout. Le bruit peut se faire entendre à l’ouverture ou à la fermeture et correspond au moment où le ménisque rattrape le condyle. Ce temps de retard peut s’expliquer par une mauvaise gestion musculaire de l’avancée du ménisque ou par une trop grande élasticité de la zone bilaminaire. Cela peut aller jusqu’à la luxation antérieure du ménisque qui n’arrive plus du tout à retourner dans la fosse mandibulaire. Heureusement la plupart du temps la situation ne va pas aussi loin et le bruit peut-être diminué ou disparaitre en quelques séances d’ostéopathie au moyen de manipulations et d’exercices adaptés à votre cas.
  • les bruits de sable : c’est généralement le signe d’une usure de l’articulation. Il n’y a pas grand-chose à faire pour les faire disparaître par contre un bilan de la situation permettra d’évaluer s’il y a des choses à mettre en place pour limiter l’usure ultérieure et l’aggravation de la situation.

LES MOUVEMENTS ANORMAUX

Les déviations : à l’ouverture de la mâchoire on peut parfois observer que le menton part d’un côté. Cela peut être une déviation :

• rectiligne : au fil de l’ouverture le menton part de plus en plus sur le côté
  • en C : au début de l’ouverture le menton part sur le côté avant de revenir dans l’axe
  • en S : le menton part d’un côté, revient au centre, part de l’autre côté et revient au centre
  • en zigzag…

Dans tous les cas ceci est dû à une mobilisation asynchrone des ATM. Et là encore il existe bien souvent des solutions.

Les blocages bouche ouverte ou fermée.

S’ils ne sont pas trop graves, le patient peut les réduire lui même en forçant le mouvement. Il faudra ensuite consulter pour diagnostiquer la cause de ce blocage, traiter les dysfonctions résiduelles et mettre en place des stratégies afin d’éviter que cela ne se reproduise.

Mais si la douleur est trop intense pour pouvoir bouger et que la bouche reste ouverte cela peut-être le signe d’une vraie luxation. Il faut dans ce cas se rendre au urgences pour une prise en charge médicale. Celle-ci consistera à réduire la luxation et idéalement (mais c’est rarement le cas) à mettre en place une gouttière afin d’immobiliser l’articulation le temps qu’elle cicatrise.

LES SYMPTÔMES GÉNÉRAUX

Les dysfonctions de la mâchoire peuvent provoquer toutes sortes de symptômes. Ceci est dû à son lien anatomique avec de nombreuses structures osseuses et neurologiques.

• douleurs : cervicalgie, maux de tête, névralgie du visage, douleur aux dents
  • ORL : sinusite chronique, acouphènes
  • photophobie

Retour Anne Cayré, ostéopathe à Tiercé : Articles pour comprendre vos douleurs et problèmes physiques