Soigner la mâchoire

Chez l’adulte la mâchoire ne grandit plus, l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) est creusée, les dents sorties. Cependant, l'os continue à se renouveller. C'est ce qui permet aux dentistes de corriger le postionnement des dents avec des gouttières ou appareils dentaires.
Le premier rôle de l'ostéopathe est de traiter les symptômes associés aux troubles de la mâchoire, et ils sont extrêmement nombreux !
- douleur à la mastication
- bruits articulaires de la mâchoire
- douleurs de l'oreille
- acouphènes
- vertiges
- limitation de l'ouverture, ouverture de travers, blocage
- cerivcalgie
- céphalées, maux de tête
- névralgie
- troubles de la respiration, apnée du sommeil
- troubles digestifs
Dans l’immense majorité des cas, ces troubles sont dûs à l’usage qu’on fait de sa mâchoire. En effet, des études ont montré que les douleurs de la mâchoires, les craquements de l’ATM, les limitations d’ouvertures (...) sont dans l’immense majorité dues à une hypertonie des muscles manducateurs ou à des parafonctions mise en place par l’individu.
Un ostéopathe formé pourra vous accompagner pour vous apprendre à repérer et à lutter contre les causes de vos symptômes. Il aura aussi pour rôle de venir soulager toutes les tensions articulaires et tissulaires qui peuvent en être la conséquence et qui sont responsables de bon nombre des symptômes cités précédemment.
Lexique :
- Hypertonie : tonus excessif des muscles qui restent toujours en contraction de façon plus ou moins intense
- parafonctions : tous les gestes et usages qui ne sont pas physiologiques : mâcher du chewing-gum, se mordiller la lèvre, fumer, jouer avec sa langue, modifier la position de sa mâchoire dans un soucis esthétique ou de relation humaine ...
Retour FAQ : pour répondre à toutes vos questions (ou presque)
